Bruno Winckler

Présentation

Recherche

Notes personnelles

Humour mathématique

Liens à partager

Histoire de la pensée scientifique

Photos

TD (Université de Bordeaux)

TD (ENS Lyon)

MP* (lycée Henri Poincaré)

Méthodologie

La Banque des Cent

Fiches Anki

A good mathematical joke is better, and better mathematics, than a dozen mediocre papers. (Littlewood)

Articles mathématiques humoristiques (parce que ça m'amuse de rire)

On a même droit à des conférences humoristiques : en voici une de Jean-Pierre Serre, Comment faire un mauvais article mathématique (si quelqu'un arrive à trouver la vidéo de la conférence en meilleure qualité, je suis preneur).

Théorie mathématique de l'humour

Cette théorie très jeune et active semble être née à Rennes (même s'il semble que les spécialistes de la théorie aient désormais déserté la ville pour apporter leur science à tous les coins du pays), et s'est développée sous l'impulsion de Blagues mathématiques et autres curiosités, par votre serviteur. Pierre Monmarché est un des grands noms de la discipline, vous pourrez admirer sur sa page personnelle sa leçon sur la théorie de la vanne (on peut en trouver une critique du jury ici), et son premier article de recherche. Voici quelques articles écrits dans son sillage :

Humour fondé sur les mathématiques

J'ai recueilli un ensemble de blagues et autres anecdotes (qui se veulent divertissantes) basées sur les mathématiques et les mathématiciens dans un livre de 240 pages paru aux éditions Ellipses en 2011.

Les exigences mathématiques pour le lire sont variées : certaines blagues basées sur les mathématiques peuvent être accessibles aux collégiens, mais pour certaines il faut avoir un bagage niveau master. Par contre, les blagues sur la sociologie des mathématiciens sont normalement accessibles à tous, pourvu qu'on connaisse un minimum les clichés sur la profession (et au pire, c'est le moment de les apprendre en rigolant un peu). Voir le quatrième de couverture officieux et officiel, pour plus d'avant-goût.

Les illustrations sont de Gilles Macagno, et on a aussi droit à une préface de Cédric Villani. Il est vendu au prix conseillé de 11 euros.

Mais ça ne s'arrête pas à ça, je vous propose encore :

  • I Will Derive!, une parodie de I Will Survive!
  • Les Gauss Facts, même si tout le monde sait que Leonhard Euler démonte Karl-Friedrich Gauss aisément en un contre un.



Poissons d'avril mathématiques

Outre ceux dans le livre précité, quelques poissons d'avril dans notre discipline préférée :